Le cyclone dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien
Le cyclone tropical est une perturbation atmosphérique associée à une dépression très creuse, générant des vents tourbillonnaires violents dépassant le seuil des 117 km/h (force 12 Beaufort) en vitesse moyenne sur 10 minutes près du centre. Les cyclones s'accompagnent généralement de pluies diluviennes et d'une très forte houle dite cyclonique.
Leur déplacement peut être rapide (700 à 1 000 km par jour). Sur les images satellitales, le cyclone se présente sous la forme d'une énorme masse nuageuse, organisée en bandes spiralées qui convergent vers le centre du système appelé "oeil". Les vents autour du cyclone tournent dans le sens des aiguilles d'une montre comme dans toutes les dépressions de l'hémisphère sud (et dans le sens opposé dans l'hémisphère nord).
Les dangers majeurs cycloniques
Le vent
La force du vent et les changements brutaux de direction peuvent occasionner des dégâts considérables. Son pouvoir destructeur n'est pas proportionnel à sa vitesse mais au carré de celle-ci. Outre ses effets mécaniques, le vent peut transformer des objets lourds en véritables projectiles. Au centre du cyclone, dans l'œil, les vents sont faibles.
Les précipitations
Les précipitations sont très variables suivant les cyclones. Ces pluies torrentielles provoquent inondations, coulées de boue et glissements de terrains. Cet aspect est renforcé par la présence du relief, surtout à La Réunion.
La houle
Au cœur du cyclone, les vents très forts génèrent par frottement avec la surface de la mer des vagues énormes. Cette houle peut atteindre une dizaine de mètres, voire plus, et précéder l'arrivée du cyclone lui-même.
Statistiques sur les cyclones
Dans le monde, on observe en moyenne chaque année près de 85 tempêtes tropicales dont environ 45 atteignent le stade de cyclone tropical. Dans le bassin sud-ouest de l'Océan Indien, une douzaine de systèmes dépressionnaires tropicaux sont observés en moyenne par an.
La vie d'un cyclone
Formation (Cyclogénèse)
Les dépressions se forment durant l'été dans la Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT), généralement entre le 10ème et le 20ème parallèle. Plusieurs conditions doivent être réunies : température de mer élevée, tourbillon initial, humidité importante, etc.
Mort d'un cyclone
Quand le cyclone arrive sur le continent ou sur une surface d'eau plus froide, il se désagrège et disparaît faute d'énergie suffisante. Les cisaillements verticaux du vent contribuent également à affaiblir le phénomène.